Jeanne Tercafs

Œuvres

Sculptures

Période africaine
« Odani », femme Moyogo

© MRAC Tervuren

  • Titre original : « Odani », femme Moyogo  
  • Matériau : pierre blanche (taille directe). Socle en marbre rose.
  • Année de réalisation : non mentionné (circa 1937)
  • Dimensions :  45 cm X 14,5 cm X 30 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.459)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 23-12-1946.
  • Œuvre non exposée.

Dans ses notes « ethnographiques », Jane Tercafs évoque ses relations avec les principales personnes représentées dans les portraits. Odani était l’un des modèles préférés de l’artiste. Odani (ou Odane?) était la fille du prêtre d’Atoro et d’une femme issue d’une tribu dont provenait Niapu, chef des « Medje-Mangbetu » selon Tercafs.

Odani, jeune femme Medjé

© Marie Tercafs – Beckers

  • Titre original : Odani, jeune femme Medjé
  • Matériau : bronze à patine noir mat (moulage). Tirage : 6/10. Fondeur : Alexis Rudier, Paris. Socle en marbre noir de Mazy
  • Année de réalisation : 09/1935
  • Dimensions : 43,5 cm X 16 cm X 25 cm (hors socle : 28.5 cm X 16 cm X 25 cm
  • Localisation : Kensi Collection, Luxembourg (collection privée)
  • Remarques : Signée  Matari 09/1935
  • Exposée lors de l’Exposition « Artistes Voyageuses » au Palais Lumière d’Evian du 11/10/2022 au 21/05/2023 et au Musée de Pont-Aven du 24/06/2023  au  05/11/2023
Nito, femme Moyogo

© MRAC Tervuren

  • Titre original : Nito, femme Moyogo
  • Matériau : granit (taille directe)
  • Année de réalisation :  non mentionné ( cira 1937 )
  • Dimensions : 51 cm X 38,5 cm X 35 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique
    (numéro d’inventaire HO.0.1.457)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 23-12-1946.
  • Œuvre non exposée.

Cette sculpture représentant « Nito, femme Mayogo » existe également en bronze (HO.0.1.484). Remarquons qu’au moment où Jane Tercafs séjournait dans le nord-est de la RDC actuelle, les peintures sur papier des artistes congolais de l’Entre-deux-guerres voyageaient déjà dans des expositions en Europe. Les peintres congolais de l’époque représentaient, eux aussi, les univers européens qu’ils côtoyaient. Jane Tercafs fut, par ailleurs, chargée d’une enquête sur l’art et l’artisanat local par la Commission de Protection des arts indigènes au Congo, commission soucieuse des mutations qui s’opéraient dans l’art au contact des Occidentaux.

Nito, femme Mayogo

© MRAC Tervuren

  • Titre original : Nito, femme Mayogo  
  • Matériau : bronze  à patine verte
  • Année de réalisation :  non mentionné   (circa 1937)
  • Dimensions : 49 cm X 38,5 cm X 37 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.484)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 08-11-1947. 
  • Il existe également une version en petit granit de Belgique de « Nito, femme Mayogo » (HO.0.1.457).
  • Œuvre non exposée.
Nito, femme Moyogo
  • (c) Marie Tercafs 2024 et album familial
  • Titre original :  Nito, femme Moyogo  
  • Matériau : Bronze à patine noire. Fonte à la cire perdue.(fonderie Alexis Rudier Paris)
  • Année de réalisation :  juillet 1937 
  • Dimensions :   52 cm X 42 cm X 28 cm
  • Localisation : Musée du quai Branly, Jacques Chirac, France (Numéro d’inventaire : 75.10745)
  • Exposée lors de l’Exposition « Artistes Voyageuses » au Palais Lumière d’Evian du 11/10/2022 au 21/05/2023 et au Musée de Pont-Aven du 24/06/2023  au  05/11/2023
  • Remarques : Donation par Jane Tercafs. Précédente collection : Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, Fonds historique. Non exposé. Numéro d’inventaire : 75.10745
Nito
  • (c) Marie Tercafs 
  • Titre original : « Nito »
  • Matériau : granit (taille directe) 
  • Année de réalisation :  1936
  • Dimensions : 43 cmX  28.5 cmX  17.5 cm
  • Localisation : Kensi Collection, Luxembourg (collection privée)
  • Remarques  : Signée  Matari 1936
  • Exposée lors de l’Exposition « Artistes Voyageuses » au Palais Lumière d’Evian du 11/10/2022 au 21/05/2023 et au Musée de Pont-Aven du 24/06/2023  au  05/11/2023
Nito, femme Mayogo

© MRAC Tervuren

  • Titre original : Nito, femme Mayogo   
  • Matériau : granit (taille directe)
  • Année de réalisation : 1935 (selon photo annotée par l’artiste)
  • Dimensions :   41  cm X 28 cm X 24 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.481)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 08-11-1947. 

Lors de ses séjours dans l’Uele, Jane Tercafs noua des relations intimes avec les femmes et les enfants des villages où elle séjournait. Elle avait demandé une bourse au Ministère des Colonies afin de pouvoir travailler sur les arts dits « Mangbetu » et sur sa propre sculpture en vue de la régénérer.

  • Œuvre non exposée.
« Ogebopa », enfant Medje

© J.-M. Vandyck, MRAC Tervuren

© photo extraite du journal personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale) 

  • Titre original : « Ogebopa », enfant Medje
  • Matériau : granit noir Socle en marbre ocre.   
  • Année de réalisation : 1936 (selon photo de l’œuvre annotée par l’Artiste)
  • Dimensions :   43  cm X 15 cm X 16 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.482)
  • Remarques : Musée royal de l’Afrique centrale a acquis cette œuvre le 08-11-1947. 

Il s’agit d’une des sculptures les plus pures de Jane Tercafs. Les traits délicats de l’enfant sont sublimés par la pierre dure finement polie. Le granit en lui-même, sombre, aux inclusions claires, est d’une grande beauté. Ce portrait peut-être comparé à l’une des photographies de la collection Tercafs.

  • Œuvre non exposée.
« Ogebopa », enfant Medje

© J.-M. Vandyck, MRAC Tervuren

© Beckers, Bruxelles

  • Titre original : « Ogebopa », enfant Medje
  • Matériau : plâtre à patine verte. Socle en marbre noir de Mazy 
  • Année de réalisation :  1936
  • Dimensions : 41,5 cm X 20,5 cm X 23 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.419)
  • Remarques : Le musée Royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 19-04-1937. 

Contrairement à beaucoup d’artistes amateurs ou professionnels de son temps, Jane Tercafs ne rendit pas le côté anecdotique ou documentaire, « ethnographique », dans ses œuvres plastiques. Elle ne subit pas non plus l’influence des arts dits « Mangbetu » et garda sa spécificité de sculpteur européen en représentant les personnes parmi lesquelles elle vivait. Elle fit d’elles des portraits intemporels. Par ailleurs elle prit aussi des notes de type documentaire et ethnographique.

  • Œuvre non exposée.
« Ogebopa » Petit Prince Medge

(c) Marie Tercafs 

Titre original : « Ogebopa » Petit Prince Medge

  • Matériau : marbre de Carrare (taille directe)  Socle en marbre noir de Mazy
  • Année de réalisation :  non mentionnée  ( circa 1937 ) 
  • Dimensions : 41 cm X 15 cm X 22 cm ( hors socle : 26 cm X 15 cm X 22 cm )
  • Localisation : Kensi Collection, Luxembourg (collection privée)
  • Remarques : Exposée  lors de l’exposition « Artistes Voyageuses » au Palais Lumière d’Evian du 11/10/2022 au 21/05/2023 et au Musée de Pont-Aven du 24/06/2023 au  05/11/2023
« Ogebopa », enfant Medje (bas-relief)

Titre original : « Ogebopa », enfant Medje (bas-relief) 

     *   Matériau : granit (taille directe)

     *  Année de réalisation : non mentionné  ( cira 1937 )

  • Dimensions :  46 cm X 28,5 cm X 26,5 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.458)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 23-12-1946.

Originaire du Limbourg belge, parisienne d’adoption, Jane Tercafs s’immergea à plusieurs reprises entre 1935 et 1940 dans les sociétés du nord-est de la RDC actuelle, spécialement parmi les femmes et les enfants des cultures Medje et Mayogo. La collection Tercafs comprend des sculptures, des dessins et des photographies prises par l’auteur. La relation entre les portraits photographiques et les sculptures est intéressante. Sur le plan esthétique et technique, on remarquera, ici, le contraste entre la taille brute et la forme finement polie.

  • Œuvre non exposée.
masque d’«Ogebopa », enfant Medje

© MRAC Tervuren

Titre original : masque d’ «Ogebopa », enfant Medje  

  • Matériau : bronze à patine verte   Socle en marbre noir de Mazy. 
  • Année de réalisation : 1938
  • Dimensions : 
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.420)
  • Remarques : œuvre non exposée.
« Ogebopa »

© Marie Tercafs

Titre original : « Ogebopa »

  • Matériau : ivoire
  • Année de réalisation : non mentionnée (circa 1935 )
  • Dimensions : 9,5 cm X 6.8 cm X 4,0 cm
  • Localisation : Kensi Collection, Luxembourg (collection privée)
  • Remarques : Petit masque en ivoire fixé sur plaque en bois.
Titre original : inconnu jusqu’à présent

© Marie Tercafs + photo noir et blanc d’archive extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archives familiales )

Titre original : inconnu jusqu’à présent

  • Matériau : Ivoire
  • Année de réalisation : janvier 1937
  • Dimensions :  29 cm (hauteur hors socle en bois sombre : 20 cm) X 10 cm 
  • Localisation : Collection privée, Paris.
  • Remarques : on ne peut nier une certaine ressemblance avec le visage d’Ogebopa représenté sur le petit masque en ivoire de la collection privée luxembourgeoise.
« Mwaï » petit prince Yogo-Gpara, en costume de fête

© MRAC Tervuren

Titre original : « Mwaï » petit prince Yogo-Gpara, en costume de fête

  • Matériau : granit (taille directe)
  • Année de réalisation :  Matari 1937 
  • Dimensions : 91 cm X 50 cm X 61 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.456)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 23-12-1946. 

L’art colonial, auquel appartiennent les sculptures de Jane Tercafs, offre de multiples possibilités de recherches pluridisciplinaires. Ici, l’anthropologue s’intéressera au petit prince, au rôle qu’il joua dans la société et à ses parures; l’historien de l’art étudiera le contexte de création, l’artiste, le modèle et sa représentation, l’esthétique et la technique; l’historien dressera un tableau de la colonisation de la région et des rapports colonisateurs-colonisés dans l’Entre-deux-guerres; le géologue expliquera pourquoi le petit granit de Belgique est une pierre prisée par les sculpteurs et quelles sont les qualités de la pierre.

On notera la troublante ressemblance entre Mwaï et Ogebopa; sont-ils issus de la même fratrie ou s’agit-il du même personnage ?

Œuvre non exposée.

« Madengele », garçon pygmée Daga

© MRAC Tervuren

Titre original : « Madengele », garçon pygmée Daga

  • Matériau : granit ocre (taille directe)
  • Année de réalisation :  1937
  • Dimensions : 45 cm X 15 cm X 27 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.461)

Remarques : Cette sculpture, d’une grande pureté, a été reproduite dans plusieurs publications scientifiques ou de prestige. Il s’agit de l’un des chefs d’oeuvre de Jane Tercafs. Elle a été déclinée en plusieurs versions: granit ocre, marbre de Carrare, pierre blanche, bronze à patine verte. Souvent erronément, on a pensé que cette oeuvre représentait « Odani » et que Jane Tercafs avait épuré et idéalisé ses traits. En fait, il n’en est rien, une photographie de l’oeuvre, annotée de la propre main de l’artiste mentionne « Madengele, jeune homme pygmée ».

Une remise en question sur la relation entre les personnes photographiées et les personnes représentées, ainsi que sur la juste attribution des noms aux portraits sculptés, est indispensable.

Inscription:Tête de garçon Mangbetu

Œuvre non exposée.

« Madengele », garçon pygmée Daga

© J.-M. Vandyck, MRAC Tervuren

Titre original : « Madengele », garçon pygmée Daga 

  • Matériau : plâtre à patine verte
  • Socle en terre cuite.
  • Année de réalisation : 1938 
  • Dimensions : 48,5 cm X 20  cm (avec socle) X 21 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.430)
  • Remarques : œuvre non exposée.
« Madengele »

Titre original : « Madengele »

  • Matériau : marbre de Carrare (taille directe)    Socle en marbre noir de Mazy
  • Année de réalisation :  non mentionnée   (circa 1937 )
  • Dimensions : 44 cm X 17 cm X 25 cm   ( hors socle : 29 cm X 17 cm X 25 cm )
  • Localisation : Kensi Collection, Luxembourg (collection privée)
  • Remarques : Exposition « Artistes Voyageuses » 
  • Palais Lumière d’Evian du 11/10/2022 au 21/05/2023
  • Musée de Pont-Aven  du  24/06/2023  au  05/11/2023
« Madengele »

© Marie Tercafs

Titre original : « Madengele »   Socle en marbre noir de Mazy

  • Matériau : bronze à patine verte (moulage)  Tirage : 3/10    Fondeur : Alexis Rudier, Paris.
  • Socle en marbre noir de Mazy.
  • Année de réalisation : non mentionnée (circa 1937 )
  • Dimensions : 46 cm X 16 cm X 22 cm ( hors socle : 30,5 cm X 16 cm X 22 cm )
  • Localisation : Kensi Collection, Luxembourg (collection privée)
« Madengele », garçon pygmée Daga

© Marie Tercafs 

Titre original :  « Madengele », garçon pygmée Daga 

  • Matériau : pierre blanche (taille directe) 
  • Année de réalisation : 1937 
  • Dimensions : 44 cm X 18 cm X 25 cm (avec socle). Hauteur sans le socle : 27 cm
  • Localisation : Musée des Années Trente (Boulogne-Billancourt, France.( Numéro d’inventaire : 75.13811.2 )
  • Remarques : Dépôt du musée du Quai Branly ; Inv. D1992 1.41
  • Initialement, donation par Jane Tercafs. Dépositaire : musée des Années Trente.  
  • Précédente collection : Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, Fonds historique.
  • Cette oeuvre est exposée au Musée des Années Trente.
« Madengele »

© Marie Tercafs

Titre original : « Madengele »

  • Matériau : marbre blanc (taille directe)     Socle en marbre noir de Mazy
  • Année de réalisation :  circa 1937
  • Dimensions : 31 cm (hauteur hors socle : 20,5 cm) X  15  cm X 10 cm
  • Localisation : Collection privée, Belgique
  • Remarques : Cette tête sculptée de Madengele est remarquable par sa petite taille (21,5 cm de  hauteur) Une  singularité parmi les marbres de l’artiste.
« Neberoni », jeune fille Gpara

Titre original :  « Neberoni », jeune fille Gpara  

  • Matériau : bronze à patine verte (moulage)      Socle en marbre noir de Mazy
  • Année de réalisation :  1938
  • Dimensions : 43 cm X 15 cm (avec socle) X 16 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.483)
  • Remarques : Ce bronze représente le moulage d’un original en plâtre; il existe également une version de « Neboroni » en taille directe (pierre
  • blanche), au Musée royal de l’Afrique centrale.
  • Ces deux œuvres ne sont pas exposées
« Neboroni », jeune fille Gpara

Titre original : « Neboroni », jeune fille Gpara  

  • Matériau : pierre blanche (taille directe)   Socle en marbre rose.
  • Année de réalisation :  non mentionné    ( circa 1937 )
  • Dimensions : 45  cm X 14,5 cm X 28 cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.460)
  • Remarques : Le Musée royal de Tervuren a acquis cette œuvre le 23-12-1946. 

Jane Tercafs, très désireuse de sculpter et de modeler la glaise dans la région où elle séjournait, notait qu’elle avait beaucoup de difficultés à se faire apporter de la bonne terre à modeler à cause des interdits qui lui étaient liés et qui touchaient selon elle à la virilité et à la sexualité. Nous ne savons pas comment elle a procédé pour produire des portraits sculptés comme celui-ci. Peut-être s’est-elle inspirée de ses photographies ?

  • Oeuvre non exposée.
Sabu

© J. Van de Vyver, MRAC Tervuren

Titre original : Sabu   

  • Matériau : pierre blanche, taille directe    
  • Année de réalisation :  1938
  • Dimensions : 146 cm X 26  cm
  • Localisation : Musée royal de l’Afrique centrale, Tervuren, Bruxelles, Belgique (numéro d’inventaire HO.0.1.480)
  • Remarques : Porteuse d’eau
  • Neboroni a probablement servi de modèle pour cette œuvre.
  •  Œuvre non exposée.
Titre original :

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

  • Titre original : 
  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  inconnue
  • Dimensions : cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :

Sculptures

Période pré-africaine
« Femme Malgache », « Aïcha » ou « La Mulâtresse »

© Marie Tercafs 2024 et © Vizzavona, Paris  (album familial)     

Titre original : « Femme Malgache », « Aïcha » ou « La Mulâtresse »   

  • Matériau : Pierre, taille directe.  
  • Année de réalisation :  avant 1932 (Paris)
  • Dimensions : 54 cm X 29,5 cm X 31 cm
  • Localisation : Musée du quai Branly, Jacques Chirac, France (Numéro d’inventaire : 75.5885 
  • Remarques : Donation par Hubert Lyautey. Précédente collection : Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie, Fonds historique. Non exposé. Numéro d’inventaire : 75.5885) 

Cette œuvre fut exposée en 1933 au Salon d’Automne où elle sera acquise par le maréchal Lyautey.

Il s’agit d’un portrait réalisé à Paris d’Aïcha Goblet, née en France, à Hazebrouck, de mère antillaise. C’était un modèle très célèbre  du Montparnasse  des années 20,  peinte par Matisse,  Pascin, Vallotton, photographiée par Man Ray…. On  l’a  vue dans l’exposition « Le modèle noir » au musée d’Orsay.

Titre original :

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : 

Matériau : 

Année de réalisation :  inconnue

Dimensions : cm X   cm X     cm

Localisation : inconnue

Remarques :

Titre

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  inconnue
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
Titre

© collection privée (Liège)

Titre original : « la Parisienne » (selon un ami de la famille, à confirmer)

  • Matériau : pierre blanche 
  • Année de réalisation : ?
  • Dimensions : 42 cm  X 22 cm (socle en marbre rose de 19 X 19 cm) 
  • Localisation : Collection privée (Liège) 
  • Remarques : 
Titre

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1932 
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
Titre

© collection privée

Titre original :

  • Matériau : 
  • Année de réalisation : 
  • Dimensions :   cm (hauteur hors socle :  cm) X   cm X  cm
  • Localisation : Collection privée 
  • Remarques : 
Titre

© Jacoby – Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1932 
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
Titre

© collection privée

Titre original :

  • Matériau : 
  • Année de réalisation : 
  • Dimensions :   cm (hauteur hors socle :  cm) X   cm X  cm
  • Localisation : Collection privée 
  • Remarques : 
Titre

© Jacoby – Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1932 
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
« Femme du Peuple »

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original :  « Femme du Peuple »

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1931
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
« Le Goîtreux »

Coupure de presse, datant du 7 décembre 1930, Salon Belge de Paris, Galerie Fernand Windels, 240bis. Bd. St.Germain, (extraite des archives personnelles de Marie Tercafs).

Titre original :  « Le Goîtreux »

  • Matériau : 
  • Année de réalisation : 
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
Titre

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  inconnue
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
Douleur

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original : Douleur

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1929 ?
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques :
Silence

Titre original : Silence

  • Matériau :
  • Année de réalisation :  1934
  • Dimensions : cm X cm X cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques : Projet de monument funéraire
Pieta

© Photo extraite de l’album personnel de Jeanne Tercafs (archive familiale)

Titre original :  Pieta

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1935 
  • Dimensions : cm X   cm X     cm
  • Localisation : Couvent des R.P. Dominicains, Bruxelles 
  • Remarques :
Maternité

© Vizzanova, Paris

Titre original :  Maternité

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1934
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : Maternité Reine Astrid, Charleroi 
  • Remarques :
Titre

© Vizzanova, Paris

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1932
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques : Cette statue fut exposée au Salon des Indépendants (Paris) 
Titre

© Vizzanova, Paris

Titre original : 

  • Matériau : 
  • Année de réalisation :  1935
  • Dimensions :    cm X   cm X     cm
  • Localisation : inconnue
  • Remarques : Ce projet de monument avait pour ambition de commémorer la première guerre mondiale et aurait dû être érigé dans la plaine de l’Yser. Sa hauteur aurait été de 12 m sans le socle.

Bas-relief

Croquis